7 mythes sur l’électromobilité

Avec la voiture électrique, le transport sans émissions devient une réalité. Mais malgré tous les avantages de l’électromobilité, certains mythes résistent. Qu’en est-il de ces préjugés ? Examinons les mythes les plus répandus et démêlons le vrai du faux.

1. Les voitures ne sont en rien plus écologiques que les voitures à moteur à essence ou diesel.

Faux – Le bilan CO2 des voitures électriques est meilleur que celui des voitures conventionnelles. Elles apportent une contribution importante à la réduction des impacts négatifs du transport sur l’environnement. Avantage majeur : en roulant, une voiture électrique n’émet pas de CO2 ni d’autres gaz à effet de serre. Même en tenant compte de la construction du véhicule, la voiture électrique est plus avantageuse que la voiture conventionnelle. L’essentiel est de recharger son e-véhicule avec un mélange de courant durable, ce qui n’est pas un problème en Suisse grâce à la grande part d’hydroélectricité.

Outre les aspects écologiques positifs, c’est très sympa de conduire une voiture électrique grâce à sa puissance disponible sur le champ !

2. L’autonomie des voitures électriques est bien trop faible. Voilà pourquoi elles ne sont pas pratiques au quotidien.

Faux – Pour les constructeurs automobiles, le problème de la faible autonomie est résolu depuis bien longtemps. Les modèles actuels affichent une autonomie entre 400 et 600 kilomètres – des distances importantes comparées aux trajets que nous réalisons au quotidien. Par ailleurs, l’évolution de la technologie ne se concerne pas juste les batteries et l’autonomie de ces véhicules va continuer à augmenter dans le futur.

3. Les voitures électriques sont beaucoup plus cher que les voitures conventionnelles …

Oui et non – Les modèles plus compacts tels que la Mitsubishi i-MiEV, la Citroën C-Zero ou la VW e-Up! démarrent à environ CHF 20’000. Les voitures électriques plus spacieuses et dotées d’équipements plus confortables peuvent être un peu plus cher que les modèles à combustion. Mais si vous tenez compte de leur faible coût d’entretien et de l’absence de frais de carburant, au bout de 10’000 à 30’000 km, ces modèles reviennent finalement moins cher que les voitures à essence ou diesel. En plus, les propriétaires d’une voiture électrique bénéficient d’incitations fiscales non négligeables dans de nombreux cantons.

4. … et en plus, il y a moins de choix !

Oui, l’offre de voitures électriques est effectivement plus limitée que l’immense offre très diversifiée de voitures à essence ou diesel. Ainsi, fin 2019, 75 modèles à propulsion électrique étaient disponibles sur le marché suisse. Mais, honnêtement : un de ces 75 modèles est certainement fait pour vous !

5. La recharge dure bien trop longtemps, je n’ai pas le temps.

Attention, erreur ! Car à la différence de la station-service, où vous devez faire le plein d’essence ou de diesel, la voiture électrique n’a pas besoin de votre présence pour faire le plein. Vous pouvez donc la recharger à chaque fois que vous ne l’utilisez pas. Rechargez-là de nuit chez vous ou de jour sur votre lieu de travail, et vous repartirez avec une batterie complètement rechargée. Et pendant vos déplacements, vous n’avez aucun souci à vous faire : le réseau suisse de stations de recharge rapide s’agrandit de jour en jour et vous permet de recharger votre batterie en un temps record. 10 minutes seulement suffisent, pour parcourir 100 km supplémentaires.

6. Les stations de recharge pour voitures électriques sont trop rares.

Faux ! Aujourd’hui, il y a plus de 4’000 stations publiques de recharge pour voitures électriques, ce qui représente déjà plus que les quelques 3’500 stations-service vendant des carburants conventionnels. Avec une tendance nettement à la hausse : aujourd’hui, rares sont les parkings d’entreprises, centres commerciaux ou parkings souterrains dépourvus d’une station de recharge.

7. Les voitures électriques sont moins sûres que les autres.

Faux – C’est même tout le contraire. En effet, en raison du poids de la batterie, intégrée dans le plancher, le centre de gravité des voitures électriques est plus bas. Elles sont donc nettement moins sujettes aux tonneaux. Autre avantage : l’absence de moteur, généralement situé à l’avant du véhicule. En cas d’accident, il ne présente donc pas de danger pour les occupants. Et vu l’absence de ce moteur à explosion, aucun liquide hautement inflammable ne se déverse sur la chaussée en cas d’accident.

Enfin, les voitures électriques sont équipées des systèmes d’assistance et de sécurité les plus modernes, elles sont soumises à des conditions d’homologation sévères et sont donc au moins aussi sûres que leurs homologues avec moteur à combustion.