Calcul du temps de charge et de l’autonomie

Puissance de charge

Le temps de charge d’un véhicule électrique dépend également de la technique de chargement intégrée dans le véhicule. Une station de recharge peut par exemple proposer une puissance de charge de 22 kW, mais cela ne signifie pas automatiquement que chaque véhicule électrique peut être chargé avec 22 kW. Cette valeur est déterminée par le chargeur à bord. La station de chargement communique avec la technique dans le véhicule dans le but d’obtenir une puissance de charge maximale. Si par exemple la technique de chargement d’une e-voiture ne permet pas une recharge triphasée avec du courant alternatif (AC), l’e-voiture ne peut être rechargée qu’avec une phase unique ce qui prolonge le temps de charge (particulièrement pour les PHEV), étant donné que la puissance de charge est bien plus petite que pour un chargement triphasé.

Calcul du temps de charge

Le temps de charge est obtenu en divisant la capacité disponible de la batterie par la puissance de charge. Elle dépend de trois factures :

  • Puissance de charge de la station ou de la prise 
  • Capacité et niveau de charge de la batterie 
  • Technique de chargement de la voiture 

Temps de charge = capacité de la batterie / puissance de chargement

Le temps de charge est également influencé par l’état de charge de l’accu du véhicule électrique. Particulièrement pour les derniers 10–20%, le chargement prend plus de temps. En cas de températures extérieures très basses ou élevées, il faut également prévoir un temps de charge plus long, car les températures influencent les composantes de la batterie et ralentissement les processus électrochimiques. Ce ralentissement se fait lors de températures en dessous de zéro tout comme des températures très estivales. En hiver, il est donc conseillé de recharger directement le véhicule après un trajet prolongé et de ne pas attendre le lendemain matin lorsque la batterie aura refroidi.

Calcul de l’autonomie

Pour le calcul de l’autonomie, la capacité de la batterie est divisée par la consommation d’énergie. La façon de conduire et la récupération (valorisation énergétique) peut influencer positivement la consommation d’énergie. L’autonomie calculée est influencée positivement ou négativement par la manière de conduire, la météo et d’autres facteurs.

Autonomie = capacité de la batterie / consommation