Connaissances de base sur l’électromobilité

Histoire de l’électromobilité

L’électromobilité est en plein mouvement : les trois premiers trimestres 2020, la part de marché cumulée des nouvelles immatriculations de véhicules électriques et hybrides a dépassé pour la première fois la barre des 10 %. Les véhicules rechargeables sont sortis de l’ombre il y a bien longtemps déjà et font désormais partie intégrante du paysage automobile suisse. 

Cependant, les voitures électriques ne sont pas un phénomène nouveau. Au 19ème siècle déjà, des inventeurs ont osé les premiers essais avant que l’électromobilité ne connaisse sa première période florissante dans les années 1900. A cette époque, aux USA, 40% des véhicules en circulation fonctionnaient à la vapeur, 38% à l’électricité et 22% à l’essence. Avec l’apparition de la production en série et la disponibilité croissante de véhicules avec moteurs à essence, l’importance des propulsions alternatives a rapidement diminuée – jusqu’à ce que la crise du pétrole réintègre la propulsion collective dans la conscience collective. L’e-mobilité est définitivement retournée sous les feux de la rampe ces dix dernières années, depuis le succès du pionnier américain Tesla.

Fonctionnement de propulsions électriques

A première vue, les voitures électriques ne sont pas très différentes des voitures à propulsion conventionnelle. Néanmoins en observant les deux moteurs, il n’y a presque pas de similitudes. 

Les moteurs électriques transforment l’énergie électrique en mouvement. La batterie accumule et fournit l’énergie, le moteur électrique joue le rôle de propulseur. Avant de se mettre en route, la batterie est chargée avec du courant, pendant le trajet, l’énergie de la batterie est amenée au moteur électrique et le mouvement qui y est généré est renvoyé aux roues via une transmission simple. Grâce à un fonctionnement sans frictions des moteurs électriques, les e-voitures présentent un degré d’efficacité allant jusqu’à 90 %. Cela signifie que la majeure partie de l’énergie apportée est effectivement utilisée pour faire avancer le véhicule. En renonçant aux carburants fossiles, un véhicule à propulsion électrique n’émet pas de CO2 au niveau local.

Le fonctionnement exact de véhicules hybrides, hybrides plug-in, à propulsion électrique et pile à combustion est expliqué à la page «Propulsions électriques».

Avantages et inconvénients d’une voiture électrique

Les raisons d’acheter une voiture électrique sont nombreuses. eGarage vous explique les avantages et inconvénients d’une propulsion électrique :

Avantages

  • Mobilité écologique
    Si un e-véhicule est propulsé par un mélange d’électricité écologique suisse, son bilan en matière d’émissions CO2 est bien meilleur que celui de véhicules conventionnels et ce après 50’000 kilomètres déjà. Selon le modèle et la taille de la batterie, le seuil se situe entre 25’000 et 50’000 kilomètres. En outre, le moteur électrique n’émet pratiquement pas de bruit ce qui est très agréable pour les riverains de routes fréquentées.
  • Entretien bon marché
    Grâce à l’absence de moteur à combustion et la diminution de matières consommables, les voitures électriques ne nécessitent que peu de services et leur entretien est donc bien meilleur marché. Certains constructeurs ont d’ailleurs déjà complètement supprimé les intervalles entre les révisions.
  • Evolution technologique rapide
    Actuellement, de nombreux constructeurs automobiles se concentrent sur le développement et la production de véhicules rechargeables. Cette technologie est en constante évolution ce qui baisse notoirement les frais d’acquisition et d’exploitation. Les batteries aussi sont constamment améliorées, aujourd’hui déjà, une autonomie entre 400 et 600 kilomètres est bien réelle.
  • Expansion du réseau public de stations de recharge
    Actuellement, il existe en Suisse un réseau de plus de 6’000 stations de recharge publiques – cette tendance est nettement à la hausse. 
  • e-voitures = plaisir de conduire
    Les personnes ayant conduit une fois dans leur vie une voiture électrique le savent : c’est vraiment sympa à rouler ! Grâce à la puissance disponible sur le champ, les voitures électriques accélèrent rapidement et le conducteur ressent bien le couple.

Désavantages

  • Frais d’acquisition plus élevés que pour les moteurs à combustion
    Oui, mais … si on tient compte de l’entretien meilleur marché, même les modèles électriques plus chers sont meilleurs marchés dès 10’000 à 30’000 kilomètres qu’une voiture similaire propulsée à l’essence ou au diesel. Comparez dès aujourd’hui les coûts de carburant avec les coûts en électricité en tenant compte des kilomètres que vous effectuez grâce au calculateur de coût électrique de eGarage.
  • Autonomie plus courte
    Effectivement les e-voitures n’arrivent pas encore au niveau record des diesel modernes qui peuvent parcourir jusqu’à 1’000 kilomètres avec un plein. Les e-voitures actuelles peuvent parcourir entre 400 et 600 kilomètres par recharge – ce qui représente tout de même une autonomie de plusieurs jours n’est-ce pas ?
  • Durée de chargement plus longue
    La comparaison fréquente faite avec un plein classique le confirme : la recharge d’e-voitures prend plus de temps. Mais la recharge s’effectue toujours lorsque le véhicule n’est pas utilisé – par exemple la nuit à domicile ou pendant les heures de travail.

Découvrez les réponses aux sept mythes sur l’électromobilité dans le Guide eGarage.