Le grand avantage des voitures électriques par rapport aux voitures conventionnelles est leur fonctionnement sans émissions. Mais s’arrêter à l’absence d’un pot d’échappement serait une erreur : car le courant qui sort de la prise est le facteur décisif. S’il est issu d’une production écologique, la voiture électrique dépasse de loin la voiture conventionnelle en termes d’écologie. C’est la raison pour laquelle eGarage analyse de près le mélange d’électricité propre à la Suisse.
En roulant, les voitures électriques n’émettent pas de CO2 ni d’autres polluants. Comparativement, les voitures électriques ont donc plusieurs longueurs d’avance sur les véhicules à combustion dans ce domaine. Le rendement des moteurs électriques est aussi nettement plus élevé que celui des moteurs à combustion – un moteur électrique transforme environ 85 % de son énergie en mouvement. Avec ses 35 %, le rendement d’un moteur à essence moderne paraît presque ridicule. Réduire le comparatif à l’absence de pot d’échappement et au rendement serait néanmoins faire fausse route, car l’origine du courant rechargé est le facteur décisif. Lorsqu’une voiture électrique, par définition efficace sur le plan énergétique est rechargée avec du courant issu d’une production non écologique, elle n’est au final pas plus écologique qu’une voiture conventionnelle.
Le mélange d’électricité en Suisse est un plus
Il n’a pas fallu attendre le débat actuel sur le climat pour savoir que la Suisse est un pays innovant et prévoyant. En matière de production d’électricité, le pays alpin montre la voie depuis très longtemps déjà : nos montagnes permettent de produire de l’électricité propre grâce aux centrales hydroélectriques qui représentent plus de la moitié du courant suisse. A cela s’ajoute environ 30 % d’électricité issue de centrales nucléaires, également considérée comme neutre en termes de CO2. La seule question importante qui reste en suspens est celle du traitement correct des déchets radioactifs. Le reste de la production est couvert par des énergies renouvelables et non renouvelables. En 2019, l’Office fédéral de l’énergie présente la production d’électricité en Suisse comme suit :
- Centrales hydroélectriques (centrales au fil de l’eau et centrales à accumulation) : 56.4 %
- Centrales nucléaires : 35.2 %
- Autres énergies renouvelables : 5.8 %
- Centrales thermiques et de chauffage à distance (non renouvelables) : 2.6 %
La question n’est pas de savoir si, mais quand
Lorsque les voitures électriques sont rechargées avec du courant suisse propre, elles compensent la grande quantité d’énergie consommée lors de la production de batteries au bout d’environ 25’000 à 50’000 kilomètres. Ces chiffres sont similaires pour les modèles hybrides plug-in. L’achat d’une voiture électrique est donc un bon début pour faire une bonne action pour l’environnement. Toutefois, le facteur décisif reste une utilisation rigoureuse des énergies renouvelables, car à défaut, l’absence de pot d’échappement ne donne qu’une image faussée de la situation.