L’entretien des voitures électriques: adieu la vidange!

Les voitures électriques exigent nettement moins d’entretien que leurs homologues à moteur à combustion. Sur les voitures électriques, l’absence de moteur à pistons et de carburant se traduit par un gain de temps et d’argent. Certains constructeurs ont d’ailleurs complètement supprimé les intervalles de révision. Ceci dit, certaines pièces doivent être contrôlées et entretenues régulièrement. Que faut-il donc savoir sur l’entretien des voitures électriques?

Bougies, boîte de vitesses, embrayage, pot d’échappement? Les voitures électriques n’ont pas besoin de tout ça. Leurs moteurs électriques fonctionnent sans usure par friction, ce qui fait qu’elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien. D’un autre côté, leurs freins s’usent nettement moins, car au freinage, une voiture électrique convertit son énergie cinétique en énergie électrique. Appelée «récupération», cette phase fait office de frein moteur. Pas de vidange régulière de l’huile moteur non plus.

Le calcul est vite fait: moins de pièces nécessitent d’être entretenues. D’où un gain de temps et d’argent. Le pionnier américain de l’électrique Tesla est même le premier constructeur à avoir entièrement supprimé les intervalles de révision.

L’entretien exigé par la voiture électrique

Ne nous y trompons pas: la voiture électrique n’est pas entièrement sans entretien. Les éléments de sécurité que sont les freins doivent être contrôlés régulièrement et les plaquettes remplacées si nécessaire. Les pneus et les balais d’essuie-glace s’usent avec le temps et doivent être changés. Les voitures électriques ont aussi des fluides à bord qui doivent être contrôlés par un professionnel qui, si nécessaire, fera l’appoint: lave-glace, liquide de refroidissement et liquide de freins.

En revanche, le cœur des voitures électriques, la batterie lithium-ion, n’exige aucun entretien régulier. Pour qu’elle dure longtemps, un conseil: toujours la recharger correctement. Au garage, le chargeur, les cosses et l’état général de la batterie sont examinés à la loupe. Si certaines cellules de la batterie sont défectueuses, elles peuvent être remplacées sans devoir changer toute la batterie. Les frais d’entretien sont donc réduits à leur strict minimum, et représentent seulement un tiers de ceux d’une voiture à moteur conventionnel.

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