Propulsions électriques

Explication simple : le fonctionnement des différentes e-propulsions

Les véhicules hybrides, les hybrides plug-in et les tout électriques font partie des véhicules dits rechargeables. La propulsion à l’hydrogène peut également être considérée comme une e-propulsion étant donné que la propulsion se fait via un moteur électrique. Le tableau ci-dessous explique les divers systèmes de propulsion.

Comparaison des systèmes de propulsion électrique

Comparaison des systèmes de propulsion électrique
Source : Fabian Kallen, SPIE ICS E-Mobility

Hybride : petite batterie, combinaison de moteur à combustion et moteur électrique. Partage intelligent (smart) et adapté à la situation des tâches entre les deux propulsions. Les modèles de dernière génération proposent des «hybrides légères» et «hybrides rechargeables». Une hybride légère fonctionne en 48 Volt (plus puissant) au lieu des 12 Volt habituels.

Hybride plug-in (PHEV) : deux groupes de motopropulseurs, batteries plus grandes. Possibilité de recharger via le réseau électrique, trajets électriques plus longs possibles.

Tout électrique (BEV) : grande batterie, propulsion exclusivement via moteur(s) électrique(s).

Pile à combustible : propulsion à l’hydrogène, production d’énergie électrique à l’aide d’une pile à combustible qui transforme l’énergie. Propulsion via moteur électrique, les «gaz d’échappement» sont de la vapeur.