AC (courant alternatif) vs DC (courant continu)
AC/DC est également le nom d’un groupe rock très connu, mais le chargement d’un véhicule, n’a rien à voir avec la musique rock australienne. Les voitures électriques peuvent être rechargées à des bornes AC tout comme des bornes DC. Chaque véhicule rechargeable ne peut pas être rechargé avec du courant DC. Particulièrement les hybrides plug-in peuvent souvent être uniquement rechargées avec du AC (courant alternatif). Cela dépend de la taille de la batterie et présence d’une unité de propulsion supplémentaire. La batterie d’une e-voiture ne peut réceptionner que du courant continu (DC). Par conséquent, le courant alternatif (AC) provenant du réseau doit d’abord être transformé. Cela se fait via le chargeur à bord du véhicule. En chargeant du DC, ce processus est assumé par un transformateur dans la station de recharge.
Le chargement est influencé par la station de recharge et la puissance maximale de charge possible des véhicules rechargeables et du chargeur à bord. La puissance de charge possible est obtenue en multipliant le nombre de phases par la tension et l’intensité du courant.
Les différents types de fiches
Courant alternatif | AC | Courant continu | DC |
Typ 1 | CHAdeMO | ||
Typ 2 | CCS |
La fiche de type 1 est une fiche à phase unique. Cette fiche est surtout utilisée par les modèles de voitures venant d’Asie et est plutôt inhabituelle en Europe.
La fiche de type 2 est définie depuis mars 2013 comme la fiche standard de l’UE pour le chargement de voitures électriques. Cette fiche est la plus répandue en Europe, elle est tri-phasée ce qui lui confère une puissance de charge plus élevée par rapport au type 1. La plupart des stations de recharge en Suisse sont équipées de prises de type 2.
Le CCS (Combined Charging System) avec son système de fiches standardisées est capable de charger des véhicules avec du courant continue ou alternatif.
Le CHAdeMO a été développé au Japon et était le premier standard pour le chargement de courant continue. Les voitures électriques des constructeurs japonais Nissan, Mitsubishi et Kia utilisent le système CHAdeMO comme standard en plus des fiches de type 2. Jusqu’en 2014, plus de 60% de toutes les voitures équipées de dispositifs de chargement rapides possédaient la technologie CHAdeMO. La raison est qu’à l’époque, la fiche CCS n’était pas encore commercialisable.
Modes de chargement
Le mode de chargement utilisé détermine comment un véhicule est rechargé dans une station de recharge. Les critères de distinction importants sont l’AC, le DC et la communication (si et comment les données de la station de recharge sont générées et transmises) avec la performance qui en découle et le temps de charge.
Les chargements normaux interviennent exclusivement via le courant alternatif. Cela est possible grâce au chargeur à bord qui fournit des puissances de charge allant de 3,7 kW et 43 kW. Les chargements rapides par contre se font uniquement avec du courant continu, ce qui permet de raccourcir notoirement les temps de charge. De nos jours, les stations de charge DC peuvent déjà assurer des puissances de chargement de 350 kW et recharger ainsi des BEV en 10 à 20 minutes pour une autonomie d’env. 200 à 300 km.
Le temps de charge d’une e-voiture dépend également de la technique de chargement intégrée dans le véhicule. Une station de recharge peut par exemple proposer une puissance de charge de 22 kW, mais cela ne signifie pas automatiquement que chaque véhicule électrique peut être chargé avec 22 kW. Cette valeur est déterminée par le chargeur à bord. La station de chargement communique avec la technique dans le véhicule dans le but d’obtenir une puissance de charge maximale. Si par exemple la technique de chargement d’une e-voiture ne permet pas une recharge triphasée avec du courant alternatif (AC), l’e-voiture ne peut être rechargée qu’avec une phase unique. Cela prolonge le temps de charge, étant donné que la puissance de charge est bien plus petite que pour un chargement triphasé