La « stratégie énergétique 2050 » suisse vise à réduire notoirement la consommation d’énergie et par conséquent les émissions polluantes. Raison pour laquelle, la mobilité doit être plus écologique en Suisse. Pour atteindre cet objectif, la Confédération, les cantons, villes et communes encouragent fortement l’électromobilité à travers de nombreuses mesures incitatives.
L’’électromobilité contribue largement à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse. Ces derniers prévoient une augmentation de l’efficacité énergétique et une baisse simultanée des émissions de CO2. La Confédération collabore avec les cantons, villes et communes, afin de créer des conditions favorables aux propulsions alternatives. Pour ce faire, des projets d’infrastructure, de conseil et de planification les plus divers ainsi que l’achat de véhicules électriques sont soutenus et ainsi leur utilisation encouragée.
Mesures incitatives différentes selon les régions
La promotion de l’électromobilité se différencie selon les lieux. Divers cantons soutiennent des véhicules plus efficaces sur le plan énergétique à travers des impositions réduites et l’octroi de subventions. De nombreuses villes et communes participent à l’achat de véhicules neufs ou l’installation de stations de recharge. Au niveau national par contre, tout le monde peut profiter des mêmes mesures incitatives, par exemple à travers des avantages fiscaux ou un soutien financier.
Pour avoir une vue d’ensemble sur les nombreuses mesures de soutien, Swiss eMobility publie toutes les mesures incitatives au niveau national, cantonal et communal sur son site Web. L’association Swiss eMobility soutient la création de bases politiques et institutionnelles destinées au développement de l’électromobilité en Suisse.
Vous trouverez ici un aperçu de toutes les mesures encourageant l’électromobilité en Suisse