Les voitures électriques exigent nettement moins d’entretien que leurs homologues à combustion. L’absence de moteur et la diminution de matières consommables économise du temps et de l’argent. Certains constructeurs ont d’ailleurs complètement supprimé les intervalles entre les révisions. Ceci dit, certaines pièces doivent néanmoins être contrôlées et entretenues régulièrement. Que faut-il donc savoir sur l’entretien des voitures électriques ?
Bougies, boîte de vitesses, embrayage, pot d’échappement – les voitures électriques n’en ont pas besoin. Leurs moteurs électriques fonctionnent sans usure par friction ce qui fait qu’elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien. En plus, leurs freins s’usent nettement moins, car au freinage, une voiture électrique convertit son énergie cinétique en énergie électrique. Cette phase appelée «récupération» fait office de frein moteur. Pas de vidange régulière de l’huile moteur non plus.
Le calcul est vite fait : moins de pièces signifie moins d’entretien. D’où un gain de temps et d’argent. Le pionnier américain Tesla est même le premier constructeur à avoir entièrement supprimé les intervalles entre les révisions.
Même les voitures électriques nécessitent un peu d’entretien
Néanmoins, une voiture électrique ne survit pas entièrement sans entretien. Les éléments de sécurité comme les freins doivent être contrôlés régulièrement et les plaquettes remplacées si nécessaire. Les pneus et les balais d’essuie-glace s’usent avec le temps et doivent être remplacés. Les liquides tels que le lave-glace, liquide de refroidissement et liquide de freins doivent également être contrôlés et complétés par un professionnel si nécessaire.
En revanche, la pièce maîtresse des voitures électriques, la batterie lithium-ion n’exige aucun entretien intensif. Pour la faire durer : toujours la recharger correctement. Au garage, le chargeur, les bornes et l’état général de la batterie sont examinés à la loupe. Si certaines cellules de la batterie sont défectueuses, elles peuvent être remplacées sans devoir changer toute la batterie. Les frais d’entretien sont donc réduits à un strict minimum et représentent seulement un tiers de ceux d’un véhicule à combustion.
Grâce aux experts chevronnés des ateliers eGarage, votre voiture électrique restera toujours dans un état parfait. Oubliez la vidange annuelle, faites des économies et en même temps, une bonne action pour l’environnement.