Quelle est vraiment la capacité de la batterie de votre voiture électrique?

L’autonomie des voitures électriques est un sujet très controversé. Les constructeurs promettent souvent des performances impressionnantes. Dans la pratique, celles-ci ne correspondent pas toujours à la réalité. Mais comment cela s’explique-t-il? Et quelle est vraiment la capacité de la batterie de votre voiture électrique?

Les autonomies indiquées sont généralement basées sur des procédures d’essai standardisées comme le WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure). Cependant, ces tests se déroulent dans des conditions idéales: températures modérées, vitesses constantes et profil de conduite optimal. Dans la pratique, les choses sont bien différentes:

  • Influence de la température
    Les températures froides peuvent réduire l’autonomie de 30%.
  • Style de conduite
    Les vitesses élevées et les fortes accélérations font grimper la consommation d’énergie.
  • Équipements complémentaires
    La climatisation, le chauffage ou les systèmes d’info-divertissement consomment également de l’électricité et réduisent l’autonomie.

À quelle vitesse la batterie perd-elle de sa puissance?

La dégradation de la batterie est un autre sujet important pour les propriétaires de voitures électriques. Toutes les batteries vieillissent avec le temps et perdent de leur capacité. Les principaux facteurs qui influencent ce phénomène sont les suivants:

  • Cycles de charge
    Plus la batterie est chargée et déchargée fréquemment, plus sa capacité diminue.
  • Vitesse de charge
    Les charges rapides génèrent des températures plus élevées, ce qui peut endommager la batterie à long terme.
  • Comportement de charge
    Une décharge complète fréquente ou la recharge permanente à 100 pour cent peuvent réduire la durée de vie de la batterie.

En règle générale, les batteries des voitures électriques perdent environ deux à trois pour cent de leur capacité par an. Cependant, de nombreux constructeurs offrent des garanties de 8 ans ou 160’000 km avec une capacité minimale de 70 pour cent.

On vous a fait trop de promesses ? Testez maintenant les performances de votre batterie.

La confiance, c’est bien, mais il vaut mieux contrôler?

Si vous vous demandez régulièrement si votre voiture électrique est vraiment aussi performante que les promesses du constructeur, il peut être utile de jeter un coup d’œil aux données techniques. Le «test de batterie Aviloo» propose une analyse indépendante de l’état de la batterie et permet de détecter au plus tôt les problèmes éventuels.

Voici comment fonctionne le «test de batterie Aviloo Premium»

Depuis 2017, Aviloo propose un contrôle indépendant de l’état de santé de la batterie. Le «test de batterie Aviloo Premium» permet d’évaluer et de surveiller l’état de la batterie de traction et de déterminer si elle doit être remplacée ou non. Le «certificat batterie Aviloo» qui en résulte décrit l’état de santé de la batterie de manière objective, extrêmement précise et indépendante du fabricant. Pour obtenir le résultat du test, la batterie entièrement chargée de la voiture doit être déchargée jusqu’à dix pour cent en sept jours. Un rapport sur l’état de santé de la batterie est alors établi.

Pour savoir facilement: vous aussi, faites confiance au «test de batterie Aviloo Premium» et faites tester la batterie de votre véhicule électrique. Renseignez-vous maintenant auprès de votre «eGarage»: www.egarage.ch

Ces mesures permettent d’optimiser l’autonomie de la batterie sur le long terme :

  • Conduire de manière anticipée
    Accélérer et freiner en douceur permet de réduire la consommation d’énergie.
  • Des habitudes de charge optimales
    Il est préférable de charger entre 20 et 80 pour cent afin de ménager la batterie.
  • Vérifier la pression des pneus
    Une pression de gonflage trop faible augmente la résistance au roulement et donc la consommation.
  • Respecter la gestion de la température
    Si possible, garer la voiture dans un garage ou utiliser un pré-conditionnement.