Un hiver sans souci avec une voiture électrique

Pour de nombreuses personnes, l’«électrique» est devenue un moyen de transport indispensable au quotidien, que ce soit comme voiture principale ou secondaire. Conduire les enfants au sport, faire les courses de la semaine ou rendre visite à la famille et aux amis au-delà du canton. Pas de problème. Mais la puissance de la batterie est-elle suffisante pour un trajet en montagne, lorsque les températures basses et l’utilisation du chauffage sollicitent davantage la batterie?

L’autonomie des véhicules électriques ne cesse de s’améliorer. Avec une batterie entièrement chargée, il est possible, selon le véhicule, de parcourir sans problème des distances courtes ou moyennes. Pour les trajets plus longs, il est conseillé de planifier son itinéraire à l’avance et vous trouverez facilement des possibilités de recharge sur le réseau routier suisse.

Un embouteillage prolongé par temps froid peut affecter les performances de la batterie.

Les défis de l’hiver

Mais quelle est la performance de la batterie en hiver? Par exemple si vous décidez de partir au ski avec votre voiture électrique. Ou si vous vous retrouvez soudainement coincé dans un embouteillage après une longue journée de travail et que les températures glaciales affectent le niveau de charge de la batterie?

Le froid, ennemi de l’autonomie

En hiver, l’efficacité des voitures électriques diminue pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le temps froid réduit la réactivité chimique de la batterie, réduisant ainsi l’énergie disponible. Puis, le chauffage, qui contrairement aux moteurs à combustion, ne peut pas profiter de la chaleur perdue, consomme des quantités considérables d’énergie. Les équipements complémentaires, tels que les sièges chauffants et les vitres chauffantes, consomment également de l’électricité. Résultat: l’autonomie peut diminuer de 30% ou plus en hiver.

La batterie de traction est-elle en bon état?

Pour ne pas avoir à vous inquiéter d’une panne de batterie pendant le trajet vers la station de ski ou lors d’un embouteillage imprévu par une froide journée d’hiver, il vaut mieux faire vérifier l’état de la batterie. Cela vous permettra de clarifier la situation et lors de longs trajets, vous n’aurez pas à vous soucier de la performance de la batterie de votre véhicule électrique.

Partir en vacances d’hiver sans souci : Le « certificat de batterie Aviloo » est un gage de sécurité.

Voici comment fonctionne le «test de batterie Aviloo Premium»

Depuis 2017, Aviloo propose un contrôle indépendant de l’état de santé de la batterie. Le «test de batterie Aviloo Premium» permet d’évaluer et de surveiller l’état de la batterie de traction et de déterminer si elle doit être remplacée ou non. Le «certificat batterie Aviloo» qui en résulte décrit l’état de santé de la batterie de manière objective, extrêmement précise et indépendante du fabricant. Pour obtenir le résultat du test, la batterie entièrement chargée de la voiture doit être déchargée jusqu’à dix pour cent en sept jours. Un rapport sur l’état de santé de la batterie est alors établi.

Vous aussi, vous souhaitez connaître les performances de la batterie de votre voiture électrique? Prenez rendez-vous dès maintenant auprès de votre «eGarage»: www.egarage.ch. Le «test de batterie Aviloo Premium» vous donne une plus grande sécurité pour vos trajets quotidiens, que ce soit en hiver ou de manière générale.