Batteries des voitures électriques: qu’est-ce qu’il y a vraiment dedans?

Les voitures électriques représentent l’avenir de la mobilité. Mais que se passe-t-il réellement à l’intérieur de la batterie de traction? Beaucoup considèrent la batterie d’une voiture comme une boîte noire opaque, mais les fans de technologie veulent savoir exactement comment elle fonctionne. Un test permet de savoir en détail ce qui se passe à l’intérieur d’une batterie.

La batterie d’une voiture électrique est bien plus qu’un simple réservoir d’énergie. C’est un système très complexe qui doit être optimisé pour garantir une performance, une portée et une durée de vie maximales. Avec les nouvelles technologies telles que les batteries solides ou les batteries sodium-ion, le développement va se poursuivre à un rythme effréné. Les passionnés de technologie ont donc encore beaucoup à découvrir.

Une batterie au lithium-ion est composée de plusieurs cellules organisées en modules.

La chimie derrière l’énergie

Les véhicules électriques modernes utilisent généralement des batteries au lithium-ion. Celles-ci se composent de plusieurs cellules organisées en modules. Chaque batterie est composée d’une anode (généralement en graphite), d’une cathode (souvent en oxyde de lithium-nickel-manganèse-cobalt ou en phosphate de lithium-fer), d’un électrolyte (un liquide conducteur ou un gel) et d’un séparateur (qui empêche les courts-circuits entre l’anode et la cathode). Lors de la recharge, les ions de lithium se déplacent de la cathode vers l’anode et s’y déposent. Lorsque la batterie se décharge, elles retournent vers la cathode en libérant de l’énergie électrique.

Puissance et capacité: qu’est-ce qui est vraiment possible?

La capacité d’une batterie se mesure en kilowattheures (kWh). Une Tesla Model 3 équipée d’une batterie de 75 kWh peut parcourir plus de 500 km, en fonction du style de conduite. Mais la capacité ne fait pas tout: la puissance, c’est-à-dire la vitesse à laquelle l’énergie peut être fournie, joue également un rôle. Celle-ci s’exprime en kilowatts (kW) et détermine l’accélération du véhicule. La densité énergétique constitue un autre point important. Les cellules modernes au lithium-ion atteignent environ 250-300 Wh/kg, mais les résultats des recherches sur les batteries à l’état solide pourrait augmenter considérablement cette valeur à l’avenir.

La batterie et sa durée de vie

Une batterie ne dure pas éternellement, certes. Mais les batteries modernes ont une durée de vie plus longue que ce que l’on croit. Si vous voulez savoir exactement ce qui se passe à l’intérieur de la batterie de votre voiture électrique et quelle est sa performance, faites un «test de batterie Aviloo». Celui-ci vous permet d’avoir un aperçu global approfondi de l’électronique du véhicule.

Comment fonctionne le «Test de batterie Aviloo Premium»?

Depuis 2017, Aviloo propose un bilan de santé des batteries indépendant. Le «Test de batterie Aviloo Premium» permet d’évaluer et de surveiller l’état de la batterie de traction et de déterminer si elle doit être remplacée. Le «certificat de batterie Aviloo» décrit l’état de la batterie de manière objective et très précise, indépendamment du fabricant. Pour obtenir le résultat du test, il faut décharger la batterie pleine de votre voiture jusqu’à 10% en sept jours. Le rapport sur la santé de la batterie se fonde sur ce processus.

Pour en savoir plus: faites vous aussi un «test de batterie Aviloo Premium». Découvrez des détails passionnants et apprenez comment optimiser encore plus votre processus de chargement et votre conduite à l’avenir. Informez-vous dès maintenant auprès de votre «eGarage»: www.egarage.ch