Le choix de la bonne batterie dépend entièrement des besoins de chaque client. «Selon les souhaits et les priorités, une batterie offrant une plus grande capacité constitue certainement un choix judicieux», estime Martin Joller, Senior Product Manager auprès de hostettler autoechnik ag.
Un véhicule 4 x 4 a besoin de plus de puissance.
Avec une transmission intégrale, en effet, la consommation d’électricité est clairement plus élevée. Pour disposer d’énergie en suffisance, il faut donc impérativement opter pour une batterie offrant une grande capacité. Réciproquement, l’efficacité énergétique d’une voiture à traction avant ou arrière est plus importante, ce qui permet de se déplacer de manière plus respectueuse de l’environnement.
Flexibilité sur de longues distances
Une batterie offrant une capacité énergétique importante offre davantage de flexibilité. C’est particulièrement appréciable si l’on se déplace souvent sur de longues distances. Les arrêts qui s’imposent pour une recharge seront moins fréquents. Dégagés des contraintes liées à l’épuisement de la batterie, ils seront en phase avec les souhaits personnels du chauffeur avant tout. Le temps manque?Le processus de charge d’une batterie offrant une grande capacité énergétique permet de gagner environ cinq minutes pour une autonomie supplémentaire de 100 kilomètres. Pas d’électricité à destination? Une batterie de grande capacité offre sensiblement plus de sécurité d’approvisionnement si l’on se rend dans des endroits isolés. Le fait de bénéficier d’une capacité de charge étendue favorise une conduite sans souci. En effet, une batterie offrant une grande capacité énergétique suffit largement pour un voyage aller et retour. Pas besoin, par conséquent, de rechercher une station de recharge lorsqu’on arrive à destination.
La durée de vie des batteries de grande capacité est plus longue.
À kilométrage égal, en effet, une batterie offrant des capacités de charge étendues nécessite moins de cycles de recharge qu’une batterie de moindre capacité. Une batterie de grande capacité vieillit donc moins vite.
Les coûts peuvent être plus élevés si la durée de vie est plus longue. L’investissement supplémentaire de 10 000 francs est-il justifié?
Nous parlons ici, en effet, d’un investissement supplémentaire d’environ 10 000 francs, ce qui mérite réflexion.
Priorité au respect de l’environnement et au prix
Les personnes qui roulent rarement sur de longs trajets et parcourent généralement de courtes distances trouveront leur bonheur avec une batterie de capacité standard. Elles se déplacent ainsi de manière respectueuse de l’environnement en consommant très peu d’énergie. Dans ces conditions, toutefois, il sera nécessaire de faire des pauses plus fréquentes pour recharger. De plus, la flexibilité sera inférieure à celle offerte par une batterie de capacité supérieure.
Il convient de tenir compte du fait que l’autonomie de la batterie, déjà plutôt limitée à l’état neuf, se réduit encore au fil des ans. Il faut donc prévoir une perte d’autonomie pouvant atteindre 15% au bout de 5 ans. La météo joue également un rôle: des conditions météorologiques extrêmes réduisent l’autonomie du véhicule d’environ 10%.
Pour conclure, le choix de la bonne batterie dépend beaucoup des besoins du conducteur. Il n’est pas possible d’affirmer de manière générale ce qui est mieux ou moins bien pour tout le monde.
En cas d’incertitude à ce sujet, l’eGarage le plus proche donnera avec plaisir toutes les informations utiles.